INFOSCORONA VIRUSSUR VOTRECOMMUNESaint Julien Les Rosiers

REPRISE GARDERIE DU SOIR

La Collectivité a décidé de faire fonctionner la garderie du soir à compter du 2 juin 2020 avec 10 enfants maximum afin de respecter les mesures sanitaires.

La priorité sera donnée aux 2 parents actifs.

Il sera demandé une inscription à la semaine auprès du Responsable Mr BOYER par mail : phil.sjlr@gmail.com, ou par téléphone (sms) au 07-69-31-07-32

Au préalable les parents devront se renseigner auprès de l’enseignant pour connaître les jours de présence possible pour leur enfant.

Reprise de la cantine

Le traiteur scolaire reprenant du service la semaine prochaine, les parents des élèves scolarisés peuvent d'ores et déjà réserver leurs repas pour la semaine du 25 mai, de la manière habituelle.

 

RE-OUVERTURE DE LA POSTE ET DE LA MAIRIE

La Poste de St Julien les Rosiers sera ouverte (mai) :

Lundi 25, mardi 26, jeudi 28 : 9 h à 12 h, 13 h 30 à 16 h
Vendredi 29 (après-midi)

La mairie ainsi que la médiathèque seront ouvertes tous les matins de la semaine du 25 Mai

 

 

NOUVELLE TOURNEE DE MASQUES

Grâce au travail de nos couturières et couturiers, nous possédons désormais suffisamment de masques pour en déposer un supplémentaire par famille dans chaque boîte aux lettres. La distribution est actuellement en cours sur toute la commune, une grand merci à toutes et à tous pour ce travail

Informations sur le fonctionnement des services de la mairie :

Sous réserve que le déconfinement soit effectif le 11 mai, la mairie sera ouverte au public le mardi et vendredi matin de 8h30 à 12h et ce durant les 15 prochains jours (semaines du 11 au 22 mai).

Les autres jours de la semaine, la mairie assurera un accueil téléphonique au 04.66.86.00.59 (excepté le mercredi après midi, samedi et dimanche).

Le Centre Communal d’Actions Sociales et le service URBANISME recevront la population uniquement sur rendez-vous et après une analyse préalable des demandes par mail.
urba@saintjulienlesrosiers.fr
et
finances@saintjulienlesrosiers.fr

En ce qui concerne la médiathèque,
elle sera ouverte au public le mercredi
matin et vendredi matin de 9 h à 12 h, des rendez vous pourront être pris en téléphonant au 04 66 07 32 95 le mercredi et le vendredi.

Une seule personne sera à tour de rôle
autorisée à pénétrer dans la médiathèque tout comme à la mairie avec port du masque obligatoire.

Notre policier municipal sera présent sur le terrain et répondra à vos sollicitations pour la partie relevant de son domaine (06.32.25.86.52).

REPRISE ECOLE

Madame, Monsieur, chers parents,

La réunion que nous venons d’avoir avec les directeurs des deux écoles, l’association des parents d’élèves, les services de la collectivité et les élus, a permis de mettre en place un mode opératoire de fonctionnement qui répond à nos capacités actuelles de respecter au mieux les directives sanitaires qui nous sont imposées par le gouvernement pour accueillir vos enfants dans un cadre le plus sécurisé possible.

C’est ainsi que nous avons essayé de répondre le plus précisément possible aux questions que vous nous posez à juste titre.

1°) Qui va reprendre l’école ?
Dans un premier temps, ce seront les élèves de grande section, ceux du CP et du CM2 qui seront accueillis à l’école sur la base de 10 enfants par classe maximum selon une rotation qui sera donnée par les directeurs d’écoles.

2°) Et pour les autres classes et les autres niveaux ?
Le dispositif grande section, CP, CM2 sera maintenu jusqu’au vendredi 29 mai, date à laquelle un point sera fait sur la situation avec les directeurs d’écoles, en particulier sur la rotation au bénéfice d’autres classes dans un souci d’équité.
Pour les petites et moyenne section, au vu de la complexité du protocole sanitaire impossible à faire respecter aux plus petits, ils ne seront pas accueillis d’ici la fin de l’année scolaire.

3°) Les services cantine et garderie seront-ils assurés ?
Pour la première semaine au moins, les enfants amèneront leur pique-nique qu’ils mangeront à la cantine (qui sera réaménagée). Ces repas froids seront uniquement manipulés par les enfants qui devront les conserver dans leur sac toute la matinée.
Par la suite, nous verrons avec Alès Agglomération et le prestataire la possibilité de reprendre la livraison des repas.
En matière de garderie et jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas envisagé de garderie, ni celle du matin, ni celle du soir.

4°) Que se passera-t-il pour les enfants dont les parents ne souhaitent pas les remettre à l’école ?
Une continuité pédagogique continuera à être maintenue par les enseignants (qui sont très sensibles aux problèmes de décrochage scolaire) selon des modalités qu’ils vous préciseront.

5°) La reprise de l’école sera-t-elle « normale » ?
On ne peut pas qualifier cette reprise de normale car chaque enfant devra observer une distance physique avec ses copains ou copines et ceci dans tous les temps de vie de la journée.
En outre, chaque élève devra respecter toutes les consignes sanitaires, dont celle de se laver les mains plusieurs fois dans la journée.

6°) La reprise aura-t-elle vraiment bien lieu le 12 mai ?
A l’heure où je vous écris, nous attendons toujours les masques pour les enseignants et le personnel municipal. Si ce matériel de protection indispensable pour assurer les missions auprès de vos enfants faisait défaut, je ne pourrai ouvrir l’école comme prévu le 12 mai et la rentrée serait reportée à une date ultérieure.
Telles sont, chers parents, les premières réponses que nous souhaitions vous apporter. Elles clarifient un peu mieux les conditions de reprises dans un contexte évolutif. Ce qui peut justifier que certains d’entre vous changent d’avis par rapport à cette information qui vous est apportée aujourd’hui.

De plus, vous serez destinataire d’un mail de Madame PORTANIER et de Monsieur AMATO qui préciseront les conditions d’accueil des élèves concernés. Je les remercie infiniment ainsi que l’ensemble de notre corps enseignant et nos agents de la collectivité pour leur implication dans cette reprise.

Après ce long confinement, il appartient à toute la communauté éducative d’œuvrer pour que cette ouverture partielle dans un contexte épidémique jamais rencontré avec cette intensité, soit cependant la moins traumatisante pour vos enfants et la plus porteuse d’énergie positive.

Les parents devront IMPERATIVEMENT respecter le balisage mis en place par la municipalité à l’entrée des écoles maternelle et élémentaire.

Avec tout notre dévouement, le Maire, Serge BORD

DISTRIBUTION MASQUES

Info à destination de la population Julirosienne

Nous allons procéder à la distribution de 2 masques par famille, ceux-ci seront déposés dans votre boite aux lettres dès le début de la semaine prochaine, nous procéderons ensuite a une deuxième distribution en particulier pour les enfants.

Avec tout notre dévouement, le Maire, le Conseil Municipal.

CORONAVIRUS : LA MAIRIE SE MOBILISE

Nous vous proposons de confectionner 5000 masques pour les julirosiens en prévision du déconfinement. Tissu, élastique et fil fournis. L’appel est lancé à toutes les couturières et tous les couturiers de la commune.

Pour en savoir plus : 06-32-25-86-52 , 06-60-03-12-90, Facebook

Le matériel sera disponible mercredi 15 avril après midi : chaque personne intéressée devra prendre contact avec nous aux numéros sus-cités ou ici même sur Facebook, en nous donnant le nombre de masques qu’elle ou il prévoit de confectionner. Un « drive » sera mis en place au café des parents, et les julirosiens seront ensuite prévenus individuellement de l’heure à laquelle aller chercher le matériel. Un modèle leur sera proposé, mais il en existe d’autres.

Pour info, une quinzaine de masques environ peut être confectionnée par mètre linéaire

Soyez nombreux à participer à cet élan de solidarité si important

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

L’antenne locale de la croix rouge met en place sur le bassin Alésien un dispositif de soutien psychologique durant la période de confinement.

N° ouvert a tous : 06-71-82-25-27

du lundi au vendredi de 9 h à 21 h

Rappel des gestes barrière afin de se protéger et de protéger les autres :

- Se laver les mains régulièrement,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter très rapidement après utilisation,
- Se saluer sans se serrer la main ou s'embrasser

Nous vous rappelons aussi les principaux numéros d'urgence

- 15 : Samu
- 17 : Gendarmerie et police
- 18 : Sapeurs pompiers
- 114 : urgences pour les personnes sourdes et malentendantes.

Le confinement est long pour chacun d'entre nous, mais l'heure n'est pas au relâchement.

SAUVONS DES VIES, RESTONS CHEZ NOUS !

L’AGIRC-ARRCO ET LES INSTITUTIONS DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE METTENT EN PLACE DEUX PRESTATIONS GRATUITES D'URGENCE

Une aide aux courses
Un service d'écoute

Pour les séniors de plus de 70 ans

Retrouvez toutes les infos dans le pdf ci-dessous
https://www.saintjulienlesrosiers.fr/telechargements/category/26-divers?download=658:agirc-arrco-plan-pandemie

NOS COMMERCANTS SE MOBILISENT

Nos commerçants se mobilisent pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer, possibilité d'assurer exceptionnellement le portage à domicile:

Commerçants concernés pour l'instant :

L'os à la bouche : 06-47-89-44-55 (par sms merci)
Le moulin des saveurs (pain viennoiseries) : 06-76-54-33-98
La malle aux fleurs (Fruits et légumes) : 06-81-23-54-45
La Cave des Rosiers : 06-23-37-09-65

Déplacement temporaire de la maison médicale de garde

La maison médicale de garde est déplacée à partir de mardi 24 mars à 18 h au complexe sportif de la prairie, (à coté du stade Pibarot, rive droite du gardon )

les horaires d’accueil seront les suivants :

du lundi au vendredi de 18 h à 24 h
le samedi de 9 h à 24 h
le dimanche ou jours fériés de 8 h à 24 h

FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX

Nous vous informons que suite aux mesures nationales tous les services municipaux sont actuellement fermés et ce jusqu'à nouvel ordre.

SERVICE D'ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Un service d'accueil téléphonique sera mis en place pour répondre a vos demandes (administratives ou techniques) au 07 68 78 40 47

EN CAS D'URGENCE

En cas d'urgence notre policier municipal pourra être aussi joignable au

06 32 25 86 52

VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous pouvez aussi nous joindre via facebook ou tweeter, nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais

RESPECTEZ LES MESURES DE SÉCURITÉS

Prenez soins de vous, des autres, et respectez les mesures de sécurité pour le bien de tous.
© 2016 - Conception & Réalisation Régis CAMPOS - Philippe BOYER
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe