L'ETE A SAINT JULIEN

Cet été, le village s’assoupissait lorsque le soleil au zénith dardait ses rayons de feu. Les zones ombragées étaient précieuses. Volets et portes se fermaient, le village devenait silence.

Lorsqu’Hélios fatigué, entamait sa descente vers l’horizon,  parents et enfants envahissaient la piscine du Carabiol  jusqu’à ce que le soleil se couche à son tour. Sébastien, le maître nageur, a, comme chaque année,  tout mis en œuvre afin que chaque journée soit un moment de plaisir pour chacun. Et de jeunes nageurs, peut être futures graines de champion, se sont transformés en vrai poisson sous son œil attentif.

La soirée apportait sa fraîcheur bienfaisante. Le Carabiol s’animait, les rires d’enfants égayaient l’atmosphère. Sous les mûriers, les tables se recouvraient de nappes blanches….  Doucement, la Guinguette accueillait ses premiers convives.

Ah, la Guinguette!!! Cà fait du bien d’en parler! D'abord pour l'ambiance ! On y prend son temps, on profite du cadre amélioré avec l'aide précieuse des employés de la mairie.

Magali et Jérôme sont des gens « du métier ». Tout au long de l'après-midi, ils proposaient restauration rapide, glaces et boissons. Leur carte, aux tarifs restés identiques  à ceux de l'année dernière, était élaborée avec des produits frais, de qualité et fournis prioritairement par les commerçants du village. Et c’est avec plaisir que les clients ont retrouvé leur gentillesse et leur sourire.

Après trois mois d'une activité soutenue, Magali et Jérôme ont mis les fourneaux en veilleuse et la piscine a été vidée. Le site du Carabiol va, comme nous, retrouver son petit train-train jusqu’à l’année prochaine ! Terrain de jeux ou de conciliabules pour les plus jeunes, départ de nombreuses randonnées pour les marcheurs, il reste un lieu de rencontres privilégié pour tous.

Point d’orgue de l’été : le 14 juillet

Le caractère festif du 14 juillet ne doit pas occulter la dimension historique  de cet événement! Ce que nous fêtons ce jour-là est bien l’un des symboles créateur de notre identité nationale. Et c’est  une longue histoire qui a permis d’aboutir à notre République dont les valeurs ont, peu ou prou, influencé le monde.

Notre fête du 14 juillet rappelle donc la prise de la Bastille, prison de sinistre réputation qui représentait l’arbitraire royal. Elle commémore ainsi  la naissance d’un espoir de démocratie. N’oublions pas que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen reste pour beaucoup de nations un objectif à atteindre et que dans notre pays même, il lui arrive d’être foulée au pied.

Sachons la préserver et défendre nos valeurs humanistes comme l’ont fait nos aînés. Les défendre et aussi les fêter, ce que nous avons fait, comme partout en France, par diverses réjouissances qui glorifient cette fraternité qui nous est chère : Bal et feux d’artifice le 13 au soir et grand repas du dimanche continuent d’être des moments de rencontre repérés et appréciés, il n’est qu’à voir le nombre de participants et leur plaisir d’être là, tout simplement.

Car c’est cette  volonté collective de perpétuer ces idéaux qui nous permet de faire de notre village un endroit de vie, d’échange et de bien vivre ensemble. Un grand merci à tous les bénévoles qui animent la vie associative de Saint Julien.

Et puisque nous parlons de  « fraternité », quel bel exemple que celui de nos amis sénégalais accueillis dans notre village du 12 au 30 juillet  et qui ont participé activement à toutes ces manifestations ! Dès le 13 au soir, avec leurs jumeaux, ils étaient en piste . . .