Attentats du 13 novembre 2015

Attentats du 13 novembre 2015

La France est encore aujourd’hui en état de choc au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire, attentats revendiqués par le groupe jihadiste de l’état islamique.

 

Devant cette barbarie absolue qui n’a épargné personne, ni les jeunes, ni les moins jeunes, chrétiens, musulmans, protestants, juifs, athées, des citoyens issus de toutes les couches sociales, le président de la République a annoncé un deuil national de trois jours.

A Saint Julien les Rosiers comme dans les 36000 communes de France et dans bon nombre de pays d’Europe et du monde, nous sommes réunis ce jour par solidarité envers nos compatriotes qui ont perdu la vie, envers ceux qui sont blessés, envers leurs parents et amis qui pleurent aujourd’hui la perte d’un être cher.

Dans cette épreuve terrible que nous traversons (souvenons-nous de Charlie il n’y a que 10 mois), notre Nation toute entière doit se rassembler et certainement pour longtemps.

A Saint Julien les Rosiers, ce petit bout de notre République si chère à nos yeux, encore plus aujourd’hui lorsqu’elle est attaquée à cause des valeurs qu’elle défend et qu’elle incarne, à Saint Julien les Rosiers, nous disons notre détermination à rester debout, unis et rassemblés autour d’une communauté de vie et de destin.

NON, le terrorisme ne vaincra pas et ne nous intimidera pas. Nous tous, adultes, enseignants,  parents d’élèves, élus, redisons à nos enfants, à nos chers écoliers de notre école de la République que si nous sommes aujourd’hui tristes et très en colère parce que des méchants, de très grands méchants, ont tué des personnes innocentes qui voulaient vivre, rigoler, s’amuser, nous disons à nos enfants que, quoi qu’il arrive, nous les protègerons et les aiderons à grandir : nous serons attentifs à leur état d’âme, à leur peur et très disponibles pour répondre à leurs questions, à toutes leurs questions.

Nous sommes en colère, triste, c’est vrai, mais pleins d’amour et d’envie, et de volonté, à faire de vous des enfants, des adultes responsables et libres, respectant et faisant respecter les valeurs d’humanité, de liberté, d’égalité, de fraternité.

Et pour être en accord avec ce que nous disons, nous allons visualiser ce lien très fort de solidarité entre nous en nous donnant la main pendant tout le temps de la Marseillaise que nous allons chanter ensemble.

16/11/2015