Deroulement du temps cantine

Deroulement du temps cantine

Chers parents, voici une copie de la lettre distribuée à l'école élémentaire concernant le déroulement du temps de cantine

    11 H 45 :

Dès que toutes les classes sont sorties, l’appel peut commencer. Les enfants sont répartis en deux groupes afin que l’appel se déroule plus rapidement. S’en suit le passage au toilettes (afin d’éviter les va-et-viens dans la cantine une fois le repas commencé), suivi du lavage des mains (important !).

    12 H 00 :

Début du repas. Trois passages de distribution de pain sont prévus à différents moments du repas, dans le but d’éviter que certains enfants ne s’en nourrissent exclusivement. Nous invitons les enfants à goûter à tous les plats proposés. Les enfants suivant un régime particulier (végétarien, sans porc, allergies...) sont inscrits sur nos fiches, et je profite de cette occasion pour vous rappeler qu’il convient à vous, parents, de signaler à la mairie tout problème de votre enfant lié aux repas spéciaux. Nous ne pouvons pas prendre en compte cette information de la part des enfants, sinon nous nous dirigeons rapidement vers une épidémie d’allergie aux épinards, haricots verts !…

Pour rester sur le thème des repas spéciaux, nous recevons exactement le nombre de repas commandé et pas un de plus. D'où l'importance de ne pas oublier de biper car si nous avons par exemple deux repas végétariens commandés et que nous découvrons à 11 H 50 que nous avons un troisième enfant végétarien qui était prévu en cantine... C'est très compliqué...

    13 H 00 :

Retour des enfants dans la cour, sous la surveillance de deux agents. L’heure de fin du repas fluctue en fonction du nombre d’enfants fréquentant la cantine, toutefois nous essayons de les libérer le plus tôt possible. Les enfants sortent en deux groupes à 5 minutes d’intervalles, dans le but de pouvoir contrôler plus facilement le bon comportement du rang jusque la cour de l’école.

    Bruit et comportement en général

Ne nous mentons pas, 150 enfants dans une salle, c’est bruyant. Nous comprenons, bien sûr, que la cantine représente en quelque sorte un sas de décompression pour les enfants, entre les deux temps scolaires de la journée, mais il faut quand même définir des limites ; ne serait-ce que pour les enfants qui sont plus sensibles au bruit. Quelles solutions ? Crier pour demander le silence ? Cela ne semble pas être satisfaisant pour les enfants. Un petit coup de sifflet pour attirer leur attention ? Cela ne semble pas être satisfaisant pour les parents. Les laisser faire à l’envie ? Cela n’est pas satisfaisant pour le personnel.

S’il existait une solution miracle qui contente tout le monde, nous l’aurions sans doute trouvée, hélas il est difficile de contenter tout le monde. C’est la raison pour laquelle, nous nous autorisons à « placer » les enfants en cas de nombre trop important. Ils sont certes un peu déçu de ne pas pouvoir partager leur repas avec leurs amis les plus proches, mais cela leur permet également d’approfondir de nouvelles connaissances… en parlant à voix basse au lieu de rire à gorge déployée. De plus, j’ajouterai qu’en sortant de la cantine vers 13 H 00, les enfants ont jusqu’à 13 H 30 pour retrouver leurs copains, cela semble suffisant.

Il me semble important de rappeler aussi que si, comme dit plus haut, la cantine est un sas de décompression, ce n’est pas pour autant un joyeux bazar où sont autorisées les choses interdites à la maison, comme en témoignent les nombreuses transgressions dont nous sommes témoins chaque jours (aliments et serviettes qui volent, déchets sous les tables). N’hésitez pas à en parler avec vos enfants, car si tous ne sont pas responsables, beaucoup en sont témoins passifs…

    Punitions :

Elles sont rares mais hélas parfois nécessaires et pas bien méchantes. Pour les enfants ayant mobilisé le personnel sur un nombre important d'interventions liées au comportement au cours d’un même repas, nous leur demandons de rester 5 minutes de plus dans la cantine après la sortie afin qu’ils puissent se rendre compte du temps perdu par tout le monde (plus de surveillance est égale à un service plus lent).

Pour les enfants jouant avec la nourriture, un nettoyage de leur table est demandé afin qu’ils se rendent compte du travail effectué même après leur départ.

    N’oubliez pas la garderie de midi, où vous pouvez récupérer votre enfant tous les jours jusque 12 H 30 si vous préférez manger avec lui.

    Pensez aussi à venir nous signaler tout changement de numéro de téléphone, car il arrive encore trop souvent qu'en cas de soucis nos appels soient effectués vers des numéros n'existant plus.

    En espérant que cette lettre aura apporté les clarifications nécessaires, je reste toutefois à votre disposition, chers parents, pour toutes questions ou suggestions supplémentaires,

    

    Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs

                    Annie Lewanczyk, responsable cantine